Vertébroplastie et fractures
Les fractures du rachis sont relativement fréquentes. Leur gravité est extrêmement variable selon leur localisation, leur stabilité, et la présence ou l’absence de signes neurologiques.
La présence d’une compression de la moelle épinière ou des nerfs est une urgence chirurgicale.
Certaines fractures stables (tassements vertébraux) peuvent à l’inverse ne pas être opérés, car ils peuvent consolider spontanément
Objectif du traitement :
Quel que soit la gravité de la fracture, les objectifs restent les mêmes :
- Maintenir lintgritde laxe neurologique, en stabilisant la fracture ou en dcomprimant la moelle si ncessaire.
- Maintenir la colonne vertbrale dans la position la plus normale possible, en limitant au maximum les dformations rsiduelles.
- Choisir si possible la technique permettant un retour aux activits habituelles le plus rapide possible.
Selon la localisation et l’instabilité de la fracture, les traitements sont très différents.
Grandes étapes de l’intervention:
- Au niveau du rachis cervical :
- Les fractures stables sont traitées par un simple collier cervical ou une minerve rigide.
- Les fractures instables doivent être oprées. Le plus souvent, on effectue une discectomie et une arthrodèse par voie antérieure, en utilisant une plaque vissée pour stabiliser les vertèbres entre elles.
- Au niveau du rachis dorsal et lombaire :
- Les fractures stables (tassements vertébraux) sont traitées par un corset ou par une vertébroplastie. Il sagit d'injecter sous contrôle radiologique par une mini-incision du ciment dans la vertèbre pour la stabiliser, limitant ainsi les douleurs, et réduisant considérablement la phase de récupération.
- Les fractures instables ou avec signes neurologiques nécessitent une intervention chirurgicale conventionnelle d'arthrodse par voie postrieure, parfois associée à une laminectomie. Le port d'un corset est rarement nécessaire après ce type d'intervention.
En savoir plus cliquez ici
Consulter la page "Urgences Rachis"