L'Hôpital Privé Paul d'Egine accueille le Mobile Lab les 16 et 17 septembre

le 10/09/2019

Lorsqu’il s’agit de s’impliquer dans la formation théorique et pratique des jeunes chirurgiens, l’Hôpital privé Paul d’Egine s’investit sans compter, et investit tous les champs d’action. L’enseignement universitaire d’abord: “Nous sommes 2 chirurgiens, explique le Docteur  Falcone, moi-même et le Docteur Dubert à être détenteurs du titre de « Membre enseignant au Collège de chirurgie de la main et du membre supérieur », ce qui nous permet d’être présents sur le terrain universitaire où nous enseignons et sommes membres du jury de plusieurs diplômes universitaires (Diplôme Inter Universitaire de chirurgie de la main, jury du diplôme d’échographie chirurgicale du membre supérieur...).

La recherche, ensuite. En effet, le Docteur Falcone et ses confrères sont très actifs dans la recherche biomédicale avec, entre autres, la publication de nombreux articles annuels dans les revues internationales, comme le Journal of Hand Surgery par exemple. “Cela nous est permis, entre autres, par le programme Recherche & Enseignement du groupe Ramsay Générale de Santé,  qui nous permet d’avoir des chirurgiens boursiers (fellows) en formation (français ou étrangers) participant au recueil de données des patients et à l’écriture des articles scientifiques, avec le support de conseil déontologique en recherche biomédicale et d’outils statistiques professionnels fournis par le groupe”, indique le chirurgien.

Un laboratoire itinérant

Enfin, le dernier volet sur lequel l’hôpital s’investit sans compter, c’est la formation pratique. Le pôle chirurgical de la main, en plus d’accueillir depuis près de vingt ans des résidents (chirurgiens étrangers en formation), il est devenu en 2012, un terrain de stage pour les internes français qui peuvent valider officiellement un stage d’internat dans le service de SOS main et chirurgie programmée de la main et du membre supérieur. Ils peuvent ainsi profiter de l’expérience de 6 chirurgiens avec un volume opératoire conséquent (près de 4000 urgences et 6000 patients programmés). “Nous leur faisons des staffs et des cours comme à l’hôpital public. C’est ainsi que nous avons souhaité pouvoir les faire devenir acteurs et opérateurs eux-mêmes, en étendant la formation pratique à tous les jeunes chirurgiens en formation en France, en réalisant un partenariat tripartite entre nous les chirurgiens, Ramsay GDS et le laboratoire Arthrex avec qui nous travaillons. Arthrex nous accompagne au quotidien dans notre pratique en fournissant une grande partie de notre matériel d’arthroscopie de l’épaule.” Car il faut comprendre que les arthroscopies de l’épaule occupent une place importante dans l’activité thérapeutique des orthopédistes du membre supérieur et ce sont des gestes qui demandent une pratique quotidienne et une grande technicité car la courbe d’apprentissage est longue. Ainsi, dans cette dynamique d’amener la formation toujours plus près des internes, l’établissement va bénéficier du Mobile Lab d’Arthrex. Qu’est ce que c’est? “C’est un laboratoire d’anatomie mobile (dans un semi-remorque) avec des Saw Bones (articulations artificielles) mais également des pièces anatomiques cadavériques (don de corps à la science) qui sont à usage d’apprentissage des jeunes chirurgiens, en toute sécurité”, détaille Dr Falcone. C’est une première nationale que ce Mobile Lab vienne dans un établissement privé.

Pour plus d’informations:

Le Mobile Lab s’installera sur le parking de l’Hôpital privé Paul d’Egine à quelques mètres de nos propres blocs opératoires. Il accueillera le lundi 16 septembre les IDE du bloc opératoire pour leur donner une formation « matériel » et, le mardi 17 septembre, 16 chirurgiens « Junior » venant de toute la France, en 4 groupes, pour un apprentissage des techniques de réparation des tendons de la coiffe des rotateurs sous arthroscopie, sous le compagnonnage des Docteurs Goubier, Dubert et Falcone.