Prise en charge du cancer du sein : un double RDV de consultation pluridisciplinaire en 24h chrono

le 20/09/2019

Il y a trois ans que l’ISPE a été fondé. Son but premier est de diagnostiquer et de proposer une prise en charge personnalisée à toutes les femmes qui appellent le numéro de téléphone dédié, ou qui sont adressées à l’ISPE par un professionnel de santé.

Depuis le mois de juin 2019, la structure va plus loin en proposant un double rendez-vous avec un radiologue et un chirurgien gynécologue qui vont définir les examens complémentaires nécessaires au diagnostic, certains pouvant avoir lieu le jour même. « Nous souhaitons certes gagner en rapidité, mais surtout en efficience, pour diminuer à la patiente de nombreux déplacements », explique Isabelle Guillemot, coordinatrice du parcours de soins de l’ISPE. « Il y a non seulement une visée de confort psychique, pour ne plus laisser les patientes vivre avec l’angoisse des multiples attentes de résultats, mais aussi une visée thérapeutique. En effet, certains cancers du sein nécessitent d’être pris en charge très rapidement. » Le but est donc de lutter contre les délais trop longs, qui génèrent du retard dans la prise en charge et de l’angoisse.

En cas de cancer diagnostiqué, une prise en charge personnalisée va s’articuler autour des besoins de la patiente.

Isabelle Guillemot est la référente des patientes pendant tout leur parcours de soin et prend le relais. « Je les rencontre très précocement, en général dès l’annonce, pour me présenter à elles, répondre à leurs questions et évaluer leurs besoins. Dans un deuxième temps, un vendredi par mois, j’anime un séminaire d’informations. Ainsi, pour toute patiente qui va débuter un traitement – chimiothérapie, radiothérapie –, j’organise une rencontre autour d’un petit déjeuner, au cours de laquelle un film sur l’Institut du sein et qui présente le parcours de soins est projeté. Pendant ce temps d’échange, les patientes rencontrent aussi tous les professionnels qui vont les accompagner pendant toute la durée des traitements et même au-delà du traitement. Il s’agit de l’équipe de soins de support qui regroupe l’assistante sociale, l'onco-esthéticienne, la diététicienne, la sophrologue, la psychologue. »

Pour plus d’informations :

-Site internet de l’ISPE http://www.institutdusein-parisest.fr

-01 86 86 00 50

-Et sur notre actualité : https://hopital-prive-paul-d-egine-champigny-sur-marne.ramsaygds.fr/actualites/mieux-informer-et-%C3%A9changer-pour-lutter-contre-le-cancer-du-sein

Hôpital privé Paul d’Egine

4, Avenue Marx Dormoy, 94500 Champigny-sur-Marne