Article Fil Bleu

le 17/03/2022

De la couleur et du cœur
Hôpital Privé Paul d’Égine, Champigny-sur-Marne (94)

« À Champigny, les associations sont toujours partantes et ça, c’est une vraie chance ! » Coordinatrice du parcours de soins, Élodie Duarte Monteiro a les coudées franches pour organiser des actions autour de Mars Bleu. Le 21, l’association Champigny solidarité fera don d’une vingtaine de paniers remplis d’ingrédients bio nécessaires pour composer le menu sans résidu (sans fibres) mis au point par la nutritionniste. Ils seront offerts aux patients du service chimio suivis pour un cancer colorectal. « Les soins coûtent chers et certains patients n’ont pas les moyens de bien se nourrir. » Le même jour, le personnel de l’hôpital s’habillera en bleu et fera une photo ou une vidéo originale avec un message de sensibilisation au dépistage. La meilleure « composition » remportera un panier petit-déjeuner garni. Les praticiens se sont également prêtés au jeu en tournant des vidéos de sensibilisation sur le cancer colorectal qui sont publiées 2 fois par semaine sur les réseaux sociaux de l’hôpital. Enfin, pendant tout le mois de mars, une partie des tee-shirts récoltés par les associations pour Octobre rose sera transformée par des couturières bénévoles en petits sacs colorés pour cacher poches de stomies et diffuseurs de produits chimio, une sorte de réservoir qui contient des médicaments. « Les Campinois(es) ont décidément du cœur. »